(GIF)
Circuit : Le Tagouzi Ksour du grand erg occidental

Circuit d’une semaine

AJDIR

PLEIN ERG

PLEIN ERG

TAGOUZI

TAGOUZI

SAGUIA

SAGUIA

TAKIALT

TAKIALT

TALMINE 

TALMINE

BOUKEZINE


Le Taghouzi


Partie sud-ouest du Gourara est distante de 80 km de Timimoun. Le mot le plus courant qui désigne cette partie est plutôt Talmime qui veut dire chamelle en berbère ; car selon la tradition orale c’était le lieu idéal pour l’élevage des chameaux dans l’antiquité qui servait de moyen de transport et locomotion (caravane).

La population étant berbère qui s’est sédentarisé au 14 ième et 15 ième siècle et ceci ne leur a fait pas perdre les habitudes et la pratique du nomadise et l’élevage camelin.

Au fil des siècles, cette population a développer un genre d’agriculture particulier dans l’erg « les Ba’red singl Barda » qui veut dire la fraiche. Il s’agit d’espèces d’entonnoirs  creusés dans le sable jusqu’à substratum contenant la nappe phréatique  où est foncé un puits autour duquel se forme le jardin ; de superbes variétés de dattes sont produits ainsi d’autres fruits et légumes bio.


Le chapelet des Ksour formant le Taghouzi sont : Ajdir Echergui, Ajdir El Gharbi, Takiale Guettof, Seguia Taghouzi, Naama Taarbine, Guellou Tamesgueloute Yahia oudriss Bahamou Talmine et Boukezine comme chef lieu de commune.

Itinéraire des circuits de Trek

Cliquez sur l’image pour agrandir la carte