(GIF)
Circuit : Le Tinerkouk et les Souani Ksour du grand erg occidental


Circuit d’une semaine

TABELKOUZA

AIN HAMOU

AIN HAMOU

ERG EL FERSIG

ERG EL FERSIG

M’ZAB (Plein ERG)…

M’ZAB (Plein ERG)

SIDI MANSOUR

SIDI MANSOUR

AIN GUELOU

AIN GUELOU

BENI ISSI

Le Tinerkouk

Tinerkouk les Souanis partie nord du Gourara est distant de 80 kilomètre au nord-est de Timimoun, selon le jargon local du Gourara cette région est appelée AZRAFAT mot berbère (signl AZOFT) qui signifie souffles ou fleuves des vents.

La particularité de ces régions (Tinerkoun, les souanis et le Taghouzi) réside dans le mode de vie de ses populations et leur relation avec la nature. Au nord du Tinerkouk la population es arabophone sédentaire et semi-nomade vivant pour la plupart de l’agriculture et de l’élevage ovin et camelin.

Cette partie du Gourara regroupe les Ksour de Zaouiet Debagh chef lieu de Daïra et commune, Taanhtas, Tabelkouza haut lieu de sainteté spirituelle de Sidi El Hadj Bou M-Hammed (fondateur de Zaouia), In Hamou, Tazliza, Fatis Benzita et Oudhra.

 

Les Souani

Les Souanis étant au sud-ouest de Tinerkouk est une région charnière entre les deux groupes d’habita du grand Erg Occidental le Tinerkouk et le Taghouzi. Cette région du Gourara englobe les Ksour de tileghmine, Timezlane, Sidi Mansour dérnier ksar du Gourara situe sur l’une des principales piste chamelière entre le nord et le sud au moyen age. In Gouellou, Tagnet, Beni Issi et Ksar Kaddour comme chef lieu de commune situé à 45 km de Timimoun.

Le mot SOUANI c’est un mot arabe qui veut dire plateau circulaire dénudé dans l’Erg sur les bords duquel sont implantés  les ksour.

Itinéraire des circuits de Trek

Cliquez sur l’image pour agrandir la carte